Ouverture du sommet de l’ONU sur les Objectifs du millénaire pour le développement
Le sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) s’est ouvert, lundi matin au siège des Nations-Unies, avec la participation de près de 150 chefs d’Etat et de gouvernement.
La séance solennelle a été marquée par des interventions du président de l’actuelle session de l’Assemblée générale de l’ONU, Joseph Deiss, du président de la précédente session, Ali Abdussalam Treki et du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Outre la réduction de l’extrême pauvreté d’ici 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement visent à assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme ainsi que d’autres maladies, préserver l’environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Ce forum mondial fera un bilan d’étape dix ans après le lancement de ce programme et devra déboucher sur des mesures pour accélérer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire, à cinq ans de la date butoir de 2015 fixée pour leur concrétisation.
En effet, l’appel à l’accélération des efforts pour la concrétisation des OMD se fait de plus en plus pressant, surtout que le bilan des résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui restent mitigés, selon l’ONU, d’autant que de nouvelles crises se profilent à l’horizon et menacent l’élan mondial vers la réduction de moitié de l’extrême pauvreté, un des huit objectifs des OMD, fixés en 2000.
Les travaux de ce sommet, convoqué par l’Assemblée générale de l’ONU à la veille du débat de haut niveau de cet organisme onusien, seront marqués par des tables rondes portant notamment sur les thèmes : "Pauvreté, famine et égalité des genres", "Santé et éducation", "Promotion du développement durable", "Répondre aux besoins spécifiques des plus vulnérables" et "Elargir et renforcer les partenariats".
Les 8 objectifs du Millénaire :
1. Eliminer l’extrême pauvreté et la faim
2. Assurer l’éducation primaire pour tous
3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes
4. Réduire la mortalité infantile
5. Améliorer la santé maternelle
6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
7. Assurer un environnement durable
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement