"Nous avons besoin d’environ un demi-milliard de dollars d’ici à la fin de l’année afin d’équilibrer nos comptes", a déclaré M. Fayyad à la presse, à l’issue d’une rencontre avec des ministres arabes.
Depuis le sommet des donateurs organisé à Paris fin 2007, l’Autorité a reçu 3,8 milliards de dollars de la communauté internationale sur les 5,7 milliards qui lui avaient été promis, a relevé le chef du gouvernement.
Le Comité de liaison ad hoc, qui coordonne l’aide aux institutions palestiniennes et au développement économique de la Cisjordanie, se réunit mardi à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU.
Selon M. Fayyad, la Banque mondiale doit présenter lors de cette réunion un rapport indiquant que l’Autorité palestinienne est sur la bonne voie pour établir des institutions étatiques viables.
Le rapport établit "clairement que si l’Autorité palestinienne poursuit ses efforts (…), les Palestiniens seront prêts pour la création d’un Etat à n’importe quel moment dans l’avenir", a déclaré le Premier ministre.
Avec agence