Ouverture à Istanbul des travaux de la 33-è session du COMCEC avec la participation du Maroc

Les travaux de la 33-ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (COMCEC) ont débuté, lundi à Istanbul, avec la participation du Maroc.

Cette session mettra l’accent sur l’amélioration des corridors de transport transfrontaliers entre les Etats membres de l’OCI, ce secteur étant parmi les principales priorités de l’agenda de l’Organisation tandis que le transport constitue un catalyseur essentiel pour le développement économique et la compétitivité des pays.

Ce Comité est le cadre général de coordination de la coopération économique et commerciale entre les Etats membres de l’OCI et prend toutes les mesures nécessaires pour renforcer les relations économiques et commerciales entre ces pays, ainsi que la préparation de programmes et de plans qui augmenteront les capacités des Etats membres dans ces deux domaines.

La session se penchera sur l’évaluation globale de la mise en œuvre de la stratégie de coopération intra-OCI en abordant les résultats dans les domaines prioritaires des finances, du tourisme, du commerce, de l’agriculture, des transports et de la réduction de la pauvreté, en plus de la poursuite de l’examen les moyens à même d’augmenter le volume du commerce et de consolider la participation du secteur privé dans le renforcement de coopération dans l’espace islamique, conformément au plan d’action décennal de l’Organisation pour la période 2016-2025.

Cette réunion annuelle est également l’occasion d’une série de rencontres bilatérales avec les chefs des délégations des pays participants et les représentants des organes de l’OCI dans les domaines économique et commercial afin de discuter des opportunités de renforcer les relations distinguées entre le Royaume du Maroc.

Il convient de noter, à cet égard, que le volume total des échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires de ces pays a atteint 85,3 milliards de dirhams en 2016, les exportations marocaines vers les pays de l’OCI s’étant établies à 33,7 milliards de dirhams et les importations du Royaume totalisant 51,6 milliards de dirhams.

Le commerce intra-OCI était passé à 694,23 milliards de dollars en 2015 contre 271,4 milliards dix années auparavant, soit une hausse de 156 pc, ce qui représente 20,33 pc du total des échanges des pays islamiques contre 15,5 pc en 2005 atteignant ainsi les objectifs fixés par le plan décennal 2005-2015.

Le nouveau plan 2016-2025, mis en place pour accélérer cette cadence de croissance, compte porter cette part à 25 %.

Il est, en outre, prévu la tenue en marge de cette 33-ème session de la cinquième Foire des produits licites (Halal) de l’OCI, la Foire de financement du COMCEC et le Forum spécial sur les corridors de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite