ONU : le Koweït au Conseil des droits de l’homme

ONU : le Koweït au Conseil des droits de l
Le Koweït figure parmi les quinze pays élus vendredi au Conseil des droits de l’homme des Nations unies après la décision de la Syrie, dont le gouvernement est confronté à une vague de contestation sans précédent, de reporter à 2013 sa candidature. Les 192 pays représentés à l’Assemblée générale de l’Onu étaient appelés à renouveler comme tous les ans un tiers des 47 sièges du Conseil, principale instance de l’Onu chargée d’examiner périodiquement la situation des droits de l’homme dans les pays membres.

Les pays occidentaux, indignés par la répression des manifestations antigouvernementales en Syrie depuis plus de deux mois, avaient fait pression sur le bloc asiatique pour qu’il présente un autre candidat aux côtés de l’Inde, de l’Indonésie et des Philippines. Le Koweït avait finalement été désigné. Malgré cela, cinq pays ont voté vendredi pour la Syrie, a dit le président de l’Assemblée générale, Joseph Deiss, en annonçant les résultats.

Le vote étant à bulletin secret, on ignore quels sont ces pays.Pour l’Afrique et l’Europe de l’Ouest, la désignation des nouveaux membres n’a présenté aucune difficulté. Pour l’Europe de l’Est, la République tchèque et la Roumanie ont été choisies mais la candidature de la Géorgie a été repoussée. Pour l’Amérique latine, le Chili et le Costa Rica ont été élus, contrairement au Nicaragua.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite