Obama salue l’accord de sortie de crise de la zone euro

Le président américain Barack Obama a estimé jeudi que l’accord trouvé par l’Union européenne à Bruxelles jetait "les bases cruciales" d’un règlement de la crise de la dette dans la zone euro.

Les Etats-Unis espèrent une mise en oeuvre rapide du plan, souligne-t-il dans un communiqué, ajoutant qu’il soutient ses alliés européens dans leurs efforts.

M. Obama, qui doit rencontrer plusieurs dirigeants européens la semaine prochaine au sommet du G-20 des principaux pays riches et émergents à Cannes, dans le sud de la France, avait déclaré que l’instabilité financière en Europe freinait l’économie américaine.

Les dirigeants de l’Union européenne se sont entendus dans la nuit de mercredi à jeudi sur un plan de sortie de crise de la dette de la zone euro.

Les créanciers privés de la Grèce -banques, assureurs, fonds d’investissement- ont accepté une décote de 50% de leurs obligations grecques afin de permettre à Athènes de s’en sortir; les banques européennes doivent se recapitaliser pour un total de 106 milliards d’euros afin d’absorber les chocs économiques; et le Fonds européen de stabilité financière (FESF) voit ses capacités d’intervention démultipliées pour garantir la stabilité durable de la zone euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite