Obama reçoit le Premier ministre nippon pour évoquer l’Alliance militaire stratégique USA-Japon

Le président Barack Obama devrait recevoir, vendredi à la Maison Blanche, le nouveau Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour évoquer l’Alliance militaire stratégique entre les Etats-Unis et le Japon, à la lumière des derniers développements dans la région notamment le test nucléaire effectué récemment par la Corée du nord.

Le chef de l’exécutif américain entend avoir des "discussions approfondies avec le Premier ministre Abe sur un ensemble de questions bilatérales, régionales et mondiales, y compris l’Alliance militaire stratégique USA-Japon", a indiqué la Maison Blanche.

Lors de cette rencontre, à laquelle va aussi assister le vice-président Joe Biden, les deux parties aborderont également les relations économiques et commerciales bilatérales, les Etats-Unis et le Japon comptant parmi les trois grandes économies mondiales.

Elu le 26 décembre dernier après la victoire de son parti au scrutin législatif, le nouveau Premier ministre conservateur japonais a multiplié dernièrement les déclarations sur l’importance qu’il accorde aux relations de son pays avec les Etats-Unis.

Ces relations sont d’autant plus vitales aux yeux du Japon qu’il est confronté à une grave crise avec la Chine et s’inquiète des visées nucléaires de son voisin nord-coréen qui vient d’effectuer un troisième essai atomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite