Notre-Dame-des-Landes : début de l’expulsion des occupants de la ZAD

Environ 2 500 gendarmes sont mobilisés sur plusieurs jours face à quelque 250 zadistes, près de trois mois après l’abandon du projet d’aéroport.

L’opération d’expulsion des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté lundi matin, à 6 heures, près de trois mois après l’abandon du projet d’aéroport, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Sur place, environ 2 500 gendarmes sont mobilisés sur plusieurs jours face à quelque 250 zadistes. Durant la nuit, la gendarmerie avait déjà procédé à des opérations de maintien de l’ordre sur la « route des chicanes » où des barricades ont été incendiées (route départementale 281), ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Conformément aux principes annoncés par le Premier ministre le 17 janvier dernier, il s’agit de mettre fin à la zone de non-droit », dit le communiqué du ministère, qui ajoute que « l’opération débutée ce matin vient mettre à exécution des décisions de justice pour procéder à l’expulsion des occupants les plus radicaux ». Le ministre de l’Intérieur y salue « le travail de préparation mené par les gendarmes, en lien avec la préfecture de Loire-Atlantique, les autorités judiciaires et l’ensemble des acteurs mobilisés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite