La négociation doit être le « socle de notre approche », a indiqué, jeudi à Abuja, le président du Nigeria Bola Tinubu à l’ouverture d’un nouveau sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Niger.
« Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche », a déclaré le président du Nigeria qui assure la présidence tournante de la CEDEAO.
L’organisation doit engager « toutes les parties concernées, y compris les auteurs du coup dans des discussions sérieuses afin de les convaincre de renoncer au pouvoir et de rétablir le président Bazoum », a-t-il poursuivi.
Il s’agit de la première réunion des dirigeants de la CEDEAO depuis l’expiration de leur ultimatum lancé lors d’un premier sommet le 30 juillet.
« Malheureusement, l’ultimatum que nous avons lancé lors du premier sommet n’a pas donné les résultats escomptés », a reconnu M. Tinubu.
Il a cependant ajouté qu’il était du devoir de la CEDEAO « d’épuiser toutes les voies de dialogue pour assurer un retour rapide à la gouvernance constitutionnelle au Niger ».
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir au Niger après le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, a procédé à la formation d’un gouvernement, selon un décret du général Abdourahamane Tiani, président du CNSP, lu à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce gouvernement de 21 membres est dirigé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.