Netanyahu menace l’Autorité palestinienne de représailles après son adhésion à des conventions
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche être prêt à poursuivre les négociations de paix avec les Palestiniens sous l’égide des Etats-Unis mais « pas à n’importe quel prix », menaçant l’autorité palestinienne de représailles après la décision de cette dernière d’adhérer à 15 conventions et traités internationaux.
"Nous répondrons de notre côté par des mesures unilatérales à toutes les mesures unilatérales qu’ils (les Palestiniens) prendront. Nous souhaitons poursuivre les négociations mais pas à n’importe quel prix", a-t-il affirmé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Les discussions peinent à progresser depuis leur reprise en juillet dernier.
Elles achoppent d’une part sur la demande d’Israël d’être reconnu en tant qu’Etat juif et d’autre part sur la poursuite des activités de colonisation, dénoncées comme illégales par la communauté internationale, dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
L’émissaire américain Martin Indyk devait rencontrer dimanche les chefs des délégations israélienne et palestinienne de négociateurs pour tenter de sauver le processus.
Par ailleurs, les ministres européens des Affaires étrangères ont apporté samedi leur soutien aux efforts intenses de l’Américain John Kerry pour relancer le processus de paix israélo-palestinien.
"Nous apportons notre soutien aux efforts du secrétaire d’Etat (John) Kerry", a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Athènes.
Placée en première ligne, la diplomatie américaine tente d’arracher un compromis pour sauver les pourparlers de paix israélo-palestiniens, très menacés après la montée des tensions entre Israéliens et Palestiniens cette semaine.