Natation – ChF (H): Gilot devant Bernard sur 100m
Champion de France du 100m nage libre, devant Alain Bernard, Fabien Gilot a pourtant manqué sa qualification pour l’Euro. Explications.
Donze : «Il n’y aura pas de repêchage»
Malgré son meilleur temps effectué cette année (48"52), Fabien Gilot est donc le grand perdant de la course, puisque son dauphin, Alain Bernard, ira bien lui à Budapest. En dépit d’une performance plutôt décevante (49"04), au regard de celle de la veille (48"32 MPM), le champion olympique sur 100m à Pékin a assuré l’essentiel. Il n’est pas seul, puisque William Meynard, troisième de la finale (49"18), sera l’autre Français engagé sur la distance, en individuel. Un temps envisagé, un repêchage de Gilot a peu de temps après été exclu par la Direction technique nationale. «Non, il n’y aura pas de repêchage, a tranché Christian Donze, le DTN, en direct sur Eurosport. Fabien (Gilot) n’a pas respecté les critères. Bien entendu c’est dommage pour lui et pour l’équipe de France».
Frédérick Bousquet, cinquième en 49"34, reste également à quai, et se contentera du 50m nage libre, du 50m papillon et sans doute aussi du relais. L’autre déception enfin est pour Yannick Agnel, "seulement" septième de la finale. Malgré les minima réalisés en séries, le grand espoir de la natation française ne verra pas Budapest, sur 100m en tout cas.