Mosquée de Lyon : le recteur reçu par l’ambassadeur des États-Unis

Mosquée de Lyon : le recteur reçu par l’ambassadeur des États-Unis
Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a été reçu mardi 3 mai à Paris par l’ambassadeur des États-Unis, Charles Rivkin. La rencontre portait sur la publication par le site Wikileaks de documents internes de l’administration américaine pointant la Grande Moquée de Lyon comme un centre de recrutement pour le terrorisme international.

«L’ambassadeur m’a dit qu’il ne connaissait pas ce document et qu’au Département d’Etat, ils ne l’avaient jamais vu », a déclaré Kamel Kabtane au journal Le Progrès. L’ambassadeur ne s’est pas excusé, au nom des Etats-Unis pour ce mémo datant de 2004. Le recteur de la Grande Mosquée a décrit un entretien « chaleureux » durant lequel l’ambassadeur a (ré)assuré la confiance de son pays en cette institution.

Les révélations de Wikileaks avaient obligé, la semaine dernière, le préfet de la région Rhônes-Alpes à démentir les allégations faites contre la mosquée de Lyon. Charles Rivkin devrait visiter prochainement la Grande Mosquée, sans pour autant avoir donné de date précise. Kamel Kabtane n’a pas donné d’informations complémentaires sur son intention de porter plainte contre les États-Unis, suite à ces accusations graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite