Mitt Romney séduit le Tea Party en Floride

Pas de surprise aux Etats-Unis ! Le modéré Mitt Romney a écrasé mardi son rival conservateur Newt Gingrich dans l’élection primaire républicaine en Floride;

Mitt Romney séduit le Tea Party en Floride
Mitt Romney, qui s’est imposé mardi dans la primaire républicaine de Floride, a su élargir son électorat et séduire jusqu’aux partisans du Tea Party, mouvement ultraconservateur qui milite pour une réduction de l’importance du gouvernement fédéral.

D’après les sondages sortie des urnes, l’ex-gouverneur du Massachusetts, que ses rivaux dépeignent en "modéré", voire en "libéral", a rallié les suffrages de 41% des électeurs floridiens se réclamant du Tea Party.

Newt Gingrich, son plus proche rival théoriquement plus à même de séduire la base conservatrice du parti, n’en a obtenu lui que 38%.

Certains politologues y voient le signe que Romney est peut-être sur le point de fédérer sur son nom un large éventail d’électeurs républicains, parce qu’il apparaÂŒt comme le mieux placé pour battre Barack Obama en novembre prochain et de rouvrir les portes de la Maison blanche au Parti républicain.

L’analyse du vote de mardi en Floride montre que l’électorat évangélique est lui aussi en train d’évoluer. Newt Gingrich conserve certes l’avantage, mais l’écart est réduit (39% contre 36% pour Romney).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite