« Merci pour ce moment », le livre de Valérie Trierweiler prochainement sur grand écran

L’actrice et productrice Saïda Jawad, ex-compagne de Gérard Jugnot, et surtout amie de Valérie Trierweiler, annonce dans un entretien à Gala qu’elle va adapter au cinéma Merci pour ce moment, récit de la séparation de l’ancien couple présidentielle.

Après le best-seller, le grand écran et une nouvelle source d’embarras pour le chef de l’État: "Merci pour ce moment", livre dans lequel Valérie Trierweiler raconte son histoire d’amour avec François Hollande jusqu’à la rupture, va être adapté au cinéma par l’une de ses meilleures amies.

D’emblée, la productrice et scénariste, Saïda Jawad, elle même séparée depuis avril de l’acteur Gérard Jugnot après onze ans de vie commune, prévient: ce biopic ne sera pas "un film polémique".

"Avec +Merci pour ce moment+, Valérie incarne la lutte d’une femme qui crie sa vérité (…) Romarin films, ma société de production, en accord avec Valérie, développe actuellement l’adaptation cinématographique du best-seller et envisage des coproductions avec des sociétés françaises et internationales", a précisé Saïda Jawad dans un entretien, lundi, au magazine Gala.

"Ce sera romancé et j’aimerais que le personnage principal raconte son histoire à une confidente, afin de mieux comprendre cet univers politique, et la femme. Je vous garantis que l’on découvrira de nouvelles choses", dit Saïda Jawad.

"Merci pour ce moment", l’un des grands succès de librairie de 2014, également publié à l’étranger, a été tiré à plus de 730.000 exemplaires.

Lundi, le livre dans lequel l’ex-première dame étrille le chef de l’État, était toujours dans le trio de tête des meilleurs ventes d’essais et a déjà rapporté à Valérie Trierweiler pour les seules ventes françaises entre 1,3 et 1,7 million d’euros avant impôts. Le Livre de Poche vient d’en acheter les droits et une version augmentée serait en projet.

Saïda Jawad n’a pas dit un mot sur le nom du réalisateur ou la distribution, mais les réseaux sociaux s’amusaient à jouer les directeurs de casting: Julie Gayet et Gérard Depardieu revenaient le plus souvent en têtes d’affiche. Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Valérie Lemercier et Christian Clavier étaient également cités.

– "Avec Valérie, nous sommes inséparables" –

Interrogée sur RTL, Adjani a démenti: "Je ne pousserai pas la solidarité féminine jusque là! Non! quelle idée! C’est du domaine de l’absurde!" L’actrice avait renoncé à incarner Anne Sinclair dans le film d’Abel Ferrara "Welcome to New York" sur la chute de DSK.

La productrice a précisé que Valérie Trierweiler aurait un droit de regard: "Je pense sincèrement qu’elle peut beaucoup m’apporter", a-t-elle ajouté. "Je ne prépare pas un film polémique, je veux juste raconter le combat d’une femme amoureuse, même si l’histoire est exceptionnelle car l’homme aimé est président. Le thème, lui, reste universel", a insisté Saïda Jawad.

"On s’est rencontrées, il y a trois ans pendant la campagne des primaires. J’ai ensuite soutenu le candidat Hollande. Depuis, effectivement, avec Valérie, nous sommes inséparables (…) J’aime la femme. Sa sincérité, son intégrité, sa force, sa sensibilité", raconte encore Mme Jawad qui, en marge de sa carrière de comédienne, a créé une société de production audiovisuelle.

L’an dernier, Romarin Films a livré à France 2 un téléfilm, "Tanagra", présenté au festival de Luchon. Saïda Jawad y tient le rôle principal. Une autre fiction, "Super Lola" met en scène une infirmière réservée qui se révèle une super héroïne.

Egalement scénariste, Saïda Jawad s’est produite aussi sur scène en 2006 dans un spectacle autobiographique, "Monsieur Accordéon". En 2011, la comédienne a incarné l’ancienne ministre Rachida Dati dans "La Conquête" de Xavier Durringer, un biopic sur l’ascension au pouvoir de Nicolas Sakrozy.

En mars 2014, Saïda Jawad a fait condamner le magazine Closer pour "atteinte à la vie privée" après la publication de photographies la représentant avec Valérie Trierweiler, lors de vacances à l’île Maurice.

Si le projet d’adaptation de "Merci pour ce moment" aboutit, il rejoindra les rares films inspirés de la vie privée de politiques: outre "Welcome to New York", le film de Francis Girod "Le Bon plaisir" (1984) tiré du roman de Françoise Giroud évoquant l’enfant secret d’un président.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite