MARSEILLE / HATEM BEN ARFA : « J’ai passé un cap

Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec l’OM samedi dernier, Hatem Ben Arfa bénéficie de la confiance de Didier Deschamps depuis le début de l’année. L’ancien Lyonnais pense avoir franchi un cap dans la régularité.

MARSEILLE / HATEM BEN ARFA : « J
Hatem Ben Arfa, vivez-vous votre meilleure période depuis que vous jouez au foot ?
Oui, dans la régularité, je pense que c’est le cas. J’ai passé un cap par rapport à ça. J’essaye de rester normal, de faire de bons matchs, de rester sur la même ligne et ne pas avoir de pic. Je veux garder le cap, rester serein, ne pas m’enflammer et travailler pour l’équipe.

Est-ce que cela fait de vous un homme heureux aujourd’hui ?
Mais qui vous a dit que je n’étais pas heureux ? Bien sûr, on est des compétiteurs et on aime jouer. Mais il n’y a pas que le foot dans la vie.

Etes-vous satisfait de vos stats ?
Je peux être encore plus décisif. J’ai la capacité pour le faire.

Dans ces conditions, pensez-vous aller à la Coupe du Monde ?
Tous les joueurs aimeraient bien y être mais j’ai mes objectifs en club. Pour l’instant, je ne pense pas trop à ça parce que ce n’est pas moi qui décide. Ma seule réponse, c’est de dire que j’espère.

« Les gens oublient trop vite »

Comment avez-vous vécu votre retour en équipe de France face à l’Espagne ?
Cela m’a fait très plaisir de retourner là-bas et de retrouver l’équipe de France. C’est bien pour le moral.

Qu’avez-vous pensé des sifflets du Stade de France contre les Bleus lors de ce match face aux Espagnols ?
C’est quand même abusé ! Les sifflets pour Thierry Henry à sa sortie m’ont marqué. Après tout ce qu’il a fait pour l’équipe de France, ce n’est pas normal. Les gens oublient trop vite. C’est de l’ingratitude.

Revenons à Marseille… Comment imaginez-vous cette fin de saison pour l’OM ?
En mai, nous avons un calendrier difficile. On reçoit Rennes, on va à Lille et à Auxerre. Le plus difficile, ce sont ces quinze jours qui arrivent. Si on arrive à bien sortir de ces prochains matchs, ça sera très bien. Ils seront plus difficiles que ceux du début du mois de mai.

« J’ai eu la chair de poule »

Avez-vous été surpris par l’ambiance sur la Canebière après votre victoire en Coupe de la Ligue ?
Oui, j’ai été assez surpris. La veille, on me disait que si on gagnait, ça allait être le feu. Mais c’est sûr que je ne m’attendais pas à voir tout ce monde et un tel engouement. Ça nous a fait énormément plaisir. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir, j’ai eu la chair de poule. Ce sont vraiment de grands moments qu’on vit en tant que joueur.

Cette fête ne vous a-t-elle pas semblé un peu démesurée par rapport au trophée ?
Non, ce n’est pas trop, c’est bien. Il ne faut pas oublier que c’est un titre et que cela faisait dix-sept ans que l’OM n’avait pas gagné de titre. Quoi qu’il arrive, on a un titre cette année. Donc c’est sûr que ça fait énormément plaisir à tout le peuple marseillais qui aime le foot et qui est à fond derrière l’équipe. Quand il y a un titre, c’est normal qu’il y ait un gros engouement mais nous, on ne doit pas s’enflammer. Il faut garder de la sérénité et espérer que cette coupe nous fasse pousser des ailes.

Croyez-vous à ce titre ?
Le plus important, c’est de se qualifier pour la Ligue des Champions. On verra après pour le titre. Il y a beaucoup d’équipes qui sont susceptibles de remporter ce titre. Nous, on va tout faire pour gagner le plus de matchs et prendre le plus de points possibles. Et on verra. Il ne faut pas s’enflammer et on ne s’enflamme pas parce que tout le monde est conscient que c’est la pire des choses qui pourrait nous arriver. Si on arrive à être champion, ça sera mérité. On est à trois points mais l’objectif est la Ligue des Champions. Il reste dix matchs, tout est possible. Dans nos têtes, on sait que tout est possible mais il ne faut pas penser qu’au titre. Si ça doit venir, ça viendra tout seul. On n’est pas obnubilé par ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite