Marrakech se dote d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et la libération

La ville ocre sera dotéerenforcée par la mise en place d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et la libération, en vue de préserver le patrimoine immatériel historique du Royaume.

Ainsi, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération El Mostafa El Ktiri a visité, lundi soir à Marrakech, le chantier du projet et ce en marge d’une cérémonie organisée en commémoration du 63 ème anniversaire de la manifestation du Méchouar de Marrakech.

Cet espace, de deux étages qui s’étale sur une superficie de 360 m², vise à préserver la mémoire historique et patriotique de la ville de Marrakech ainsi que ses environs, en braquant la lumière sur les importantes manifestations, actes de résistance et combats héroïques ayant marqué la scène locale.

Le projet est le fruit de coordination entre le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, la Wilaya de Marrakech et le Conseil régional, préfectoral et municipal.

La visite du chantier a été également marquée par la participation du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Abdelfattah Bjioui, des présidents des services extérieurs ainsi que des membres de la famille de la résistance.

Par ailleurs, la manifestation du Méchouar de Marrakech constitue l’une des plus belles images de lutte, du sacrifice et du défi du peuple marocain contre la conspiration du colonisateur d’exiler le Sultan légitime, feu SM Mohammed V, et les membres de l’illustre famille royale, et contre sa tentative d’introniser sa marionnette "Ibn Arafa".

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite