Maroc: programme d’investissement de 600 millions d’euros pour Marrakech
Un programme de près de 600 millions d’euros en faveur de la ville de Marrakech, une des principales destinations touristiques au Maroc, a été inauguré lundi en présence du Roi Mohammed VI, avec notamment la création prévue, d’ici quatre ans, de plusieurs édifices culturels.
le programme, “Marrakech, cité de renouveau permanent” , vise également à répondre aux défis de l’habitat, du transport et de l’environnement, ainsi qu’à assurer les services de proximité.
Selon elle, "Marrakech, cité du renouveau permanent" doit permettre d’"accompagner l’expansion urbaine et le développement économique de la cité ocre".
Du point de vue culturel est ainsi prévue la création d’une "cité des arts populaires", d’un "musée du patrimoine immatériel", d’un "conservatoire de musique", ou encore d’un "musée de la civilisation marocaine de l’eau".
Le projet compte également la réhabilitation du théâtre royal, des remparts et des portes historiques, d’après la même source.
Un Fonds régional de promotion touristique, doté d’un budget de 400 millions de dirhams (environ 35 millions EUR), a dans le même temps été conclu. Il doit permettre de renforcer les liaisons aériennes, les actions de communication et la médiatisation des divers événements organisés chaque année dans la ville, comme le Festival international du film (FIFM) ou encore le "Marrakech du rire".
Située au pied du Haut Atlas, Marrakech (un million d’habitants) constitue la destination phare en matière de tourisme au Maroc, avec plusieurs millions de nuitées enregistrées chaque année.
Le royaume a accueilli au total en 2012 près de 10 millions de visiteurs et s’est fixé pour objectif d’atteindre les 20 millions par an d’ici 2020-22, afin de devenir l’une des "20 premières destinations au monde", selon le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
Basé sur une approche novatrice en termes de transversalité, d’intégration et de cohérence des interventions publiques, “Marrakech, cité de renouveau permanent” veut renforcer l’attractivité économique de la ville et consolider sa place en tant que pôle touristique mondial.