Maroc: légère décélération des prix à la consommation au 4è trimestre 2016

L’indice des prix à la consommation aurait légèrement décéléré à +1,8% durant le 4è trimestre 2016, en glissement annuel, au lieu de +1,9% au 3è trimestre, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette décélération est due au ralentissement des prix des produits alimentaires (+2,5% au lieu de +3,2%) qui aurait contrebalancé la tendance haussière des prix des produits non-alimentaires (+1,3% au lieu de +0,8% au 3è trimestre ), tirée, en particulier, par l’augmentation des prix de l’énergie, a expliqué le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2017.

La même tendance baissière aurait marqué l’évolution de l’inflation sous-jacente, mais à un rythme plus soutenu que celui de l’inflation globale, pour se situer à +1%, au lieu de +1,5% un trimestre auparavant, ajoute le HCP.

Sur l’ensemble de l’année 2016, les prix à la consommation auraient évolué au même rythme enregistré une année auparavant, soit +1,6%, indique le HCP, ajoutant que l’inflation sous-jacente aurait, par contre, légèrement décéléré pour s’établir à +1,2%, après +1,3% un an auparavant.

Pour leur part, les dépenses de consommation des ménages se seraient accrues de 2,8%, en variation annuelle, au titre du quatrième trimestre 2016, au lieu de 2,9% un trimestre auparavant.

Au titre du quatrième trimestre 2016, l’économie nationale aurait progressé de 1,2%, contre +0,8% un trimestre auparavant, portée principalement par les activités secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite