Maroc: le groupe Al Omrane maintient le cap en dépit des difficultés conjoncturelles (Badre Kanouni)

Le Groupe Al Omrane a réalisé des résultats financiers et opérationnels satisfaisants au titre de l’année 2013 en dépit d’une conjoncture difficile et ce, à la faveur du soutien et de la convergence des efforts des partenaires institutionnels au niveaux national et régional, s’est félicité le président du Directoire du Holding, Badre Kanouni.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, mardi à Rabat, consacrée à la présentation du bilan du groupe pour l’exercice 2013 ainsi que son plan d’action pour 2014, M. Kanouni a relevé que le Holding a mis en chantier 36.901 unités de production nouvelle et 64.356 unités de mise à niveau urbaine.

Par ailleurs, a-t-il dit, le groupe a concentré ses efforts sur les achèvements avec 37.933 unités de production nouvelle et 103.913 unités de mise à niveau urbaine.

Al Omrane a également réussi à maintenir le volume de ses investissements et le chiffre d’affaires qui se sont établis respectivement à 6,3 et 4,94 milliards de dirhams (MMDH), a ajouté M. Kanouni.

Il a, d’autre part, souligné qu’un total de 51 villes ont été déclarées sans bidonvilles depuis le lancement du Programme national "villes sans bidonvilles" après la proclamation en 2013 de quatre nouvelles villes.

L’année 2013 a ainsi connu le traitement de 11.142 baraques, a fait savoir M. Kanouni.

Pour lui, ces résultats n’auraient pu être atteints sans le concours et la convergence des efforts des partenaires institutionnels, notamment le département du chef du gouvernement et le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, et qui ont permis de surmonter les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

Quant au plan d’action pour l’année 2014, M. Kanouni a précisé que le groupe est déterminé à poursuivre ses efforts visant la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat et d’aménagement urbain, notamment par l’entremise de la participation à la production des différents types de logements sociaux, tant directement qu’à travers les programmes de partenariat scellés avec le Privé ou avec les partenaires institutionnels du Holding.

Et d’ajouter qu’en 2014, Al Omrane veillera à "poursuivre la réalisation de tous les programmes qui lui ont été confiés et à honorer l’ensemble de ses engagements visant essentiellement à améliorer les conditions d’habitat du citoyen qu’il place au centre de ses préoccupations".

Ces actions, a-t-il fait observer, porteront, pour l’essentiel, sur les programmes de logements sociaux et à faible coût, le logement pour la classe moyenne, le programme de résorption des bidonvilles, le programme d’habitat dans les provinces du sud et le programme des villes nouvelles.

Les principales prévisions de l’année 2014 concerneront la mise en chantier de 38.554 unités de production nouvelle et 65.139 unités de mise à niveau urbaine, l’achèvement de 38.327 unités de production nouvelle et 70.189 unités de mise à niveau urbaine ainsi que le traitement de 13.600 baraques, a décliné M. Kanouni.

S’y ajoutent la livraison de 28.300 unités, la proclamation de 11 villes sans bidonvilles, outre la réalisation de 6,7 MMDH d’investissements et de 5,2 MMDH de chiffre d’affaires, a-t-il encore dit.

Le président du directoire du Holding Al Omrane a enfin rappelé les efforts déployés dans le cadre du chantier de réforme managériale, ouvert depuis 2011 et axé sur l’ancrage des pratiques de bonne gouvernance et de la culture d’entreprise, le reengeneering des process permettant l’harmonisation des procédures pour favoriser davantage de rendement, la promotion de la transparence et l’ancrage de la culture de réédition des comptes, en réitérant l’engagement du Groupe pour la mise en œuvre des recommandations issues des instances de contrôle.

A noter que le groupe Al Omrane, opérateur spécialisé de l’Etat dans le secteur de l’habitat et de l’aménagement, a tenu lundi son 7ème conseil de Surveillance sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Intervenant à cette occasion, le chef du gouvernement a souligné que le groupe a enregistré des résultats significatifs pour ce qui est du volume des investissements, de livraison d’unités de logement, de lancement de nouveaux chantiers et d’achèvement de travaux dans nombre de projets.

M. Benkirane a aussi souligné que la place du secteur de l’habitat, bénéficiant de la Haute sollicitude Royale, et l’importance des réalisations et des objectifs tracés, rendent nécessaires la synergie et la convergence des efforts de tous les intervenants pour soulever les causes des difficultés qui risquent d’entraver l’action du Groupe et chercher les moyens de les surmonter en vue d’assurer le parachèvement des grands projets.

De son côté, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah a rappelé l’importance des missions dévolues au groupe Al Omrane et mis en relief les défis qu’il va falloir relever dans le cadre d’un élan collectif, aux niveaux national, régional et local, où seule une mobilisation convergente des efforts et des moyens permettra d’atteindre les objectifs fixés, notamment en matière de lutte contre l’habitat insalubre et de politique de la ville.

Il a également souligné l’importance des résultats positifs enregistrés par Al Omrane à un moment où le secteur continue de souffrir des incidences d’une crise qui dure depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite