De son côté, le ministre de l’Equipement et des transports, Karim Ghellab a rappelé que le Maroc a opté durant les six dernières années pour une nouvelle politique en matière de transport aérien, couronnée par la conclusion de la convention Open Sky avec l’Union européenne. Cette nouvelle politique a eu des retombées positives sur l’économie nationale, notamment sur le secteur du tourisme, le renforcement des liaisons aériennes avec les pays d’Europe, a-t-il ajouté, notant que la concurrence dans le cadre de l’Open Sky a requis un accompagnement constant de la compagnie par l’Etat.
L’augmentation de 1,6 MMDH du capital de la compagnie intervient conformément au contrat-programme signé en septembre dernier, lequel permettra de renforcer sa capacité à honorer ses engagements financiers, d’optimiser la qualité de ses services et de réduire ses dépenses annuelles à hauteur d’un milliard de DH.
Le PDG de la RAM a, pour sa part, souligné que le contrat programme, qui prévoit un plan d’investissement de 9,3 MMDH au titre de la période 2011-2016, repose, dans un premier temps, sur une série de mesures portant notamment sur l’optimisation du réseau du transport aérien et la modernisation de la flotte.
Qualifiant d’historique la convention portant augmentation du capital de la RAM grâce au concours du Fonds Hassan II, M. Benhima a fait savoir qu’elle permettra à la compagnie nationale de fournir de meilleures prestations à la communauté marocaine établie à l’étranger, de s’inscrire dans la dynamique de régionalisation avancée et de conforter le rayonnement international du Royaume.
La convention a été signée par le ministre de l’Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Equipement et des transports, Karim Ghellab, le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj et le PDG de la RAM, Driss Benhima.
La contribution du Fonds Hassan II intervient au lendemain de la signature du contrat-programme entre l’Etat et la RAM, qui définit le plan de restructuration de cette société et les effets de sa mise en oeuvre en vue d’assurer sa viabilité et de renforcer sa compétitivité.