Maroc: hausse de 1,6% de l’indice des prix à la consommation en 2016

L’indice des prix à la consommation (IPC) a affiché, durant l’année écoulée, une hausse de 1,6% par rapport à 2015, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation a concerné aussi bien l’indice des produits alimentaires (+2,7%) que celui des produits non alimentaires (+0,7%), explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC de l’année 2016.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour la "communication" à une hausse de 2,5% pour les "restaurants et hôtels", précise le HCP.

Par villes, les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,3%, à Settat (+2,1%), à Beni-Mellal (+2%), à Agadir, Dakhla, Meknès et Rabat (+1,9%, chacune) et à Tanger (+1,8%), tandis que les plus faibles hausses ont été affichées par Oujda et Safi (+1,0%), Laâyoune et Kénitra (+1,2%), Guelmim (+1,3%) et Casablanca (+1,4%), relève la note.

Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,3% au cours de l’année 2016, ajoute la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite