Maroc-Espagne: de fortes relations économiques

Si la France reste le premier partenaire économique du royaume, elle a, en 2012, au terme de plus d’une décennie de chute continue de ses exportations, cédé à l’Espagne sa place de premier fournisseur. La visite officielle qu’effectuera le Roi Juan Carlos d’Espagne au Maroc, du 15 au 17 juillet, à l’invitation du Roi Mohammed VI, aura pour objectif de renforcer les relations politiques et économiques, qualifiées d’excellentes.

Maroc-Espagne: de fortes relations économiques
Au cours de l’année dernière, les échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc ont ainsi augmenté de 15 % par rapport à 2011 et les entreprises espagnoles au nombre de 20.000 environ, ont accru leurs exportations de 28,7 % à destination du Maroc.

Quelque 800 à 1.000 entreprises espagnoles tous secteurs confondus, en majorité des petites et moyennes entreprises, sont installées au Maroc, un pays en pleine évolution qui grâce à sa position stratégique à la porte de l’Europe et aux réformes engagées, offre aux sociétés espagnoles une opportunité de développement et d’expansion à l’international, notamment dans cette conjoncture marquée par la récession.

Les expériences réussies de ces entreprises dans le Royaume contribuent, sans nul doute, à la projection de l’image d’un Maroc dynamique, innovant et entreprenant qui attire de grands groupes espagnols.

Dans ce contexte, la décision du gouvernement espagnol de mettre à la disposition des entreprises ibériques souhaitant investir au Maroc d’une ligne de crédit de quelque 400 millions d’euros jusqu’en 2014 pour financer leurs projets et pour participer à des appels d’offre, constitue une nouvelle stimulation des investissements espagnols dans le Royaume.

Le Maroc, qui offre des opportunités d’investissement dans tous les domaines et un climat d’affaires favorable, attire 52 pc des investissements espagnols en Afrique, occupant ainsi une place de choix pour les investisseurs ibériques. Sont autant les secteurs qui suscitent l’intérêt des hommes d’affaires espagnols, notamment ceux de l’industrie qui attire 33 pc des investissements espagnols au Maroc, le tourisme (24 pc), l’immobilier (24 pc) et la banque (12 pc).

Quant au chapitre de la coopération régionale décentralisée, ces dernières années, les deux pays ont donné un énorme pas en avant, tant quantitatif que qualitatif, comme le démontrent les nombreuses missions commerciales organisées par toutes les communautés autonomes vers le Maroc et les visites effectuées par les responsables marocains aux différentes régions espagnoles, notamment l’Andalousie, Valence et la Catalogne.

Pour accompagner cette dynamique, Rabat et Madrid ont renforcé leur connectivité à travers l’ouverture de nouvelles lignes maritimes et aériennes qui vont renforcer davantage les possibilités de coopération économique et hisser les échanges commerciaux au niveau escompté.

Les chiffres économiques et la volonté exprimée au plus haut niveau par le Maroc et l’Espagne d’approfondir davantage leurs relations bilatérales confortent la place stratégique des deux pays et impulsent leur engagement pour écrire un nouveau chapitre de leur histoire ancestrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite