Lors d’un meeting organisé au siège de l’UMT à Casablanca, M.Moukharik a souligné, que les rounds de dialogue social ayant débuté le 24 février 2022 à l’appel du chef de gouvernement, ont abouti à la signature, samedi, la veille de la célébration du 1er mai, du procès-verbal d’un accord social avec le gouvernement et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), notant que cet accord qui constitue une des étapes de militantisme de l’UMT pour décrocher davantage de revendications au profit de la classe ouvrière intervient après la satisfaction par le gouvernement de plusieurs propositions et revendications de la centrale syndicale.
Tout en rappelant, les termes de l’accord notamment la réduction de la condition de bénéficier de la pension de vieillesse de 3.240 jours d’affiliation à 1.320 jours et l’augmentation du salaire minimum dans le secteur public à 3.500 dirhams nets, il a appelé à davantage de mobilisation et d’unité pour satisfaire toutes les revendications justes de la classe ouvrière.
Et de souligner à cet égard que le pays a traversé une conjoncture difficile avec la pandémie de coronavirus, et que la classe ouvrière a lourdement été impactée.
Sur un autre registre, il a relevé que les hausses des prix, notamment des produits alimentaires, ont entamé le pouvoir d’achat des citoyens, déplorant le laxisme du gouvernement en matière de lutte contre les intermédiaires et la rente.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UMT a relevé que la centrale syndicale a décidé de ne pas organiser de manifestations de masse et de grands défilés au niveau central, local ou régional étant donné que la célébration de cette année coïncide avec la fête d’Al Fitr, outre les mesures édictées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Sur un autre registre, M. Moukharik a mis en avant la contribution active de l’UMT dans le mouvement syndical international, ce qui lui a permis d’avoir un grand rayonnement, relevant que la centrale syndicale ne cesse d’œuvrer pour consolider et développer les liens de solidarités avec les travailleurs tant au Maghreb, dans le monde arabe, en Afrique ou au niveau international étant donné que l’UMT est une composante principale du mouvement syndical international libre et indépendant.
Tout en saluant les réalisations de la diplomatie marocaine au niveau du dossier du Sahara marocain, il a réitéré la disposition de la centrale syndicale à défendre en permanence à travers la diplomatie syndicale l’intégrité territoriale du royaume dans tous les fora internationaux.
A cette occasion, le secrétaire général de l’UMT a renouvelé la solidarité de la centrale avec le peuple palestinien et le soutien de son droit légitime à un Etat palestinien avec Al Qods Acharif comme capitale.