« Un avion russe à hélices AN-30 a violé l’espace aérien suédois vendredi soir », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué, ajoutant que ses équipes avaient suivi l’incident et l’avaient photographié.
Le ministère a précisé que l’avion volait à l’est de Bornholm, une île danoise située dans la Baltique, avant de se diriger vers le territoire suédois.
« Cette action n’est pas professionnelle et, compte tenu de la situation générale en matière de sécurité, très inappropriée. La souveraineté suédoise doit toujours être respectée », a déclaré à la chaîne SVT le ministre de la Défense Peter Hultqvist.
De son côté, Carl-Johan Edström, chef des forces aériennes, a estimé qu’ »il est irresponsable et non professionnel de voler si près des frontières d’un pays avec des avions militaires ».
Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod a fait état de la convocation de l’ambassadeur de Russie à Copenhague en protestation contre la violation de son espace aérien par un avion de reconnaissance russe.
L’incident s’est produit vendredi soir lorsqu’un avion de reconnaissance russe s’est introduit dans l’espace aérien danois à l’est de Bornholm.
Début mars, quatre avions de chasse russes ont violé l’espace aérien suédois en survolant la mer à l’est de Gotland.
Le nouvel incident intervient alors que la Suède et la Finlande ont convenu d’annoncer toutes deux leur intention d’adhérer à l’OTAN dans la semaine du 16 mai.
L’opération militaire russe en Ukraine a conduit la Suède à débattre de l’adhésion à l’OTAN, bouleversant ainsi la politique de sécurité non alignée qui était au centre de la politique étrangère des sociaux-démocrates depuis les années 1930.