La MINUSMA compte près de 6000 casques bleus, d’ores et déjà déployés au Mali, y compris dans toutes les villes du Nord dont Kidal. Comme l’a décidé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2100, la MINUSMA comptera au maximum 11200 militaires, 1440 policiers ainsi que des experts civils. La montée en puissance de la MINUSMA se poursuivra au cours des prochains mois.
Placée sous l’autorité du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Bert Koenders, la MINUSMA a pour mission de contribuer à stabiliser le pays et d’accompagner les autorités maliennes dans le processus de transition politique. Elle doit en particulier appuyer la mise en oeuvre de l’accord intérimaire signé à Ouagadougou le 18 juin dernier ainsi que l’organisation de l’élection présidentielle, qui se tiendra les 28 juillet et 11 août, et des élections législatives.
"La France apporte son plein soutien aux Nations unies et au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies dans leur mission. Comme le Conseil de sécurité les y a autorisées, les forces françaises pourront venir en appui à la MINUSMA en cas de besoin et dans la limite de leurs capacités", souligne le quai d’Orsay.