Mali: résolution à l’ONU d’ici « une semaine », opération « très prochainement » (PM)

Mali: résolution à l
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a déclaré jeudi à l’AFP que l’action militaire pour la "reconquête" du nord du Mali aurait lieu "très prochainement", ajoutant: "dans une semaine nous aurons entre les mains une résolution de l’ONU".

La "reconquête (…) aura lieu très prochainement car dans une semaine nous aurons entre les mains une résolution de l’ONU", a affirmé M. Diarra en marge d’un forum international (MEDays) à Tanger, dans le nord du Maroc. "Je ne peux pas révéler les détails de notre stratégie" militaire, a-t-il ajouté.

A la question de savoir quels sont les pays qui participeront à cette intervention, le Premier ministre malien a rétorqué que Bamako ne connaîtrait "la liste des pays contributeurs qu’après l’adoption" de la résolution.

Lors d’un sommet dimanche dernier à Abuja, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a approuvé l’envoi au Mali d’une force militaire de 3.300 hommes qui devrait être soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux. Le plan doit être transmis officiellement avant le 27 novembre à l’ONU, qui devra donner son feu vert à l’intervention.

Mardi à Paris, le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouedraogo, a souligné que la force militaire internationale pourrait être déployée dès le feu de l’ONU.

Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) occupe depuis avril le nord du Mali aux cô tés des jihadistes surtout étrangers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une dissidence d’Aqmi.

Les trois groupes y appliquent de façon très stricte la charia (amputations, lapidations…), commettant de nombreuses exactions sur les civils et des destructions de mausolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite