Marée noire: BP va verser plusieurs milliards de dollars d’amende

Le groupe pétrolier britannique BP a accepté de payer plusieurs milliards de dollars d’amende pour la marée noire qui a touché le golfe du Mexique en 2010 au large des côtes américaines, a déclaré jeudi une source proche du dossier.

Deux employés de BP PLC sont par ailleurs poursuivis pour homicide involontaire après la mort de onze employés dans l’explosion de la plate-forme de haute-mer Deepwater Horizon, à l’origine de la marée noire, a ajouté cette personne, qui a requis l’anonymat. Selon elle, BP plaidera coupable d’obstruction pour avoir menti au Congrès américain sur la quantité de pétrole déversée.

Dans la nuit du 20 avril 2010, la plate-forme Deepwater Horizon appartenant à Transocean et située à 80km de la Louisiane avait été frappée par une explosion et un incendie lors d’un forage pour le compte de BP. L’installation avait fini par basculer dans la mer deux jours plus tard, endommageant le puits situé à 1.500m de profondeur. En 85 jours, près de 780 millions de litres de pétrole se sont déversés dans le golfe du Mexique, soit 19 fois plus que lors du naufrage du pétrolier "Exxon Valdez" au large de l’Alaska en 1989.

A cette époque, Exxon avait conclu un accord avec le gouvernement américain pour un milliard de dollars, ce qui représente aujourd’hui approximativement 1,8 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite