Mali: le président Touré démissionne

Mali: le président Touré démissionne
Le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par un putsch le 22 mars, a officiellement démissionné, a annoncé dimanche la médiation burkinabè, ouvrant la voie au départ de la junte au pouvoir depuis sa chute.

"Nous venons de recevoir la lettre de démission. Nous allons donc saisir les autorités compétentes", a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, après une rencontre à Bamako avec le chef de l’Etat déchu. La junte a conclu vendredi un "accord-cadre" avec la médiation, par lequel elle s’engage à rendre le pouvoir aux civils après la démission d’ATT.

Selon Issa Togo, chef de cabinet du président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré, Amadou Toumani Touré, qui se cache depuis le coup d’Etat, a envoyé un émissaire porteur de sa lettre de démission. Vendredi, la junte a conclu un accord avec les médiateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui doit permettre le retour à l’ordre constitutionnel.

Aux termes de cet accord, la junte s’est engagée à rendre le pouvoir aux civils après la démission d’Amadou Toumani Touré. La Constitution malienne prévoit que le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim en cas de vacance du pouvoir et forme un gouvernement d’intérim, chargé d’organiser de nouvelles élections. Celles-ci doivent théoriquement se tenir dans les 40 jours, mais l’accord signé vendredi soir précise que ce délai sera sans doute prolongé, en raison de l’insurrection dans le nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite