Mali: l’armée française passe le relais à l’armée burkinabè à Tombouctou

Mali: l
L’armée française a passé mardi le relais à l’armée du Burkina Faso à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, pour conduire les "opérations de sécurisation" de la ville et de sa région, a appris l’AFP de source militaire malienne.

"Aujourd’hui, au cours d’une cérémonie officielle à Tombouctou, les troupes françaises ont passé le flambeau aux troupes du Burkina Faso dans la conduite des opérations de sécurisation sur le terrain", a déclaré depuis Tombouctou le capitaine Famba Coulibaly. Il a ajouté que les forces burkinabè compteront 650 hommes la semaine prochaine dans la ville.

"Les chefs d’état-major des armées malienne et du Burkina Faso ont participé à la cérémonie, ainsi que de hauts responsables de l’opération (française) Serval", a précisé le capitaine Coulibaly.

Il a indiqué que les Burkinabè, intégrés à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma, composée de quelque 6.000 soldats africains) allaient désormais "travailler avec les troupes maliennes, également présentes à Tombouctou".

La ville mythique de Tombouctou, occupée pendant dix mois par les jihadistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui y ont commis de nombreuses exactions, avait été reprise fin janvier par les armées française et malienne.

Fin mars et début avril, des islamistes armés avaient toutefois réussi à s’infiltrer dans la ville et à y commettre un attentat-suicide, suivi de combats meurtriers avec des soldats français et maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite