Mali : début de la campagne électorale pour les législatives

La campagne électorale pour les législatives du 24 novembre au Mali a été lancée officiellement dimanche.

Au total, 1.100 candidats sont en lice pour pourvoir les 147 sièges de députés à l’Assemblée nationale, selon des données fournies par les autorités locales, qui précisent que 417 listes de candidatures ont été déposées pour ce scrutin prévu en deux tours.

Ces législatives qui interviennent trois mois après la tenue de l’élection présidentielle, remportée par Ibrahim Boubacar Keita, devra sceller définitivement le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique interrompu par le coup d’Etat du 22 mars 2012.

La campagne électorale pour ces élections s’annoncent particulièrement rude entre le Rassemblement pour le Mali (RPM) qui tient à assurer une majorité parlementaire au président Ibrahim Boubacar Keita, et l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA) qui détient la majorité à l’Assemblée nationale sortante.

La première journée de cette campagne électorale a été ternie par l’assassinat de deux journalistes français à Kidal, au nord du Mali.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon "ont été assassinés froidement. L’un a reçu deux balles, l’autre trois balles", avait déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée.

Il a indiqué que les deux journalistes avaient été enlevés "par un petit commando" devant le domicile d’un responsable touareg qu’ils venaient d’interviewer.L’assassinat des deux journalistes français, qui étaient en reportage à Kidal, a déclenché de vives réactions d’indignation à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite