Macron dément toute dissension avec Philippe et fustige ceux qui « tentent de diviser »
Emmanuel Macron a démenti mardi lors du Conseil des ministres toute dissension avec son Premier ministre Edouard Philippe en lien avec la crise du coronavirus, et fustigé ceux qui « tentent de diviser » l’exécutif, selon des sources gouvernementales concordantes.
« L’ensemble de l’exécutif est pleinement aligné dans cette crise. Je n’aurai aucune complaisance à l’égard de ceux qui par des bruits et des rumeurs tentent de diviser le gouvernement et singulièrement le Premier ministre et le Président de la République », a déclaré le chef de l’Etat, selon des propos rapportés par un participant au Conseil des ministres.
M. Macron est revenu à deux reprises sur le sujet mardi matin devant le gouvernement, afin d’éteindre des rumeurs de tensions au sein du couple exécutif, selon plusieurs sources ministérielles.
D’après plusieurs articles de presse (L’Express, Le Point…), le chef de l’Etat aurait appelé en personne des journalistes lundi pour faire part de son désaccord avec la décision de M. Philippe de maintenir au même jour, ce mardi, la présentation de son plan de déconfinement à l’Assemblée et le vote des députés.
Plusieurs groupes parlementaires demandaient le report du vote au moins à mercredi afin d’avoir un « temps de réflexion » sur cette stratégie.
Les rumeurs sur une mésentente entre MM. Macron et Philippe apparaissent épisodiquement depuis le début du quinquennat, souvent avivés en période de turbulences comme lors de la crise des « gilets jaunes ». Mais il est rare qu’elles obligent le chef de l’Etat à les démentir.