"Je lui souhaite bon anniversaire, je suis content qu’il soit allé à Chambord parce que ça donne de lui une image monarchique qui me semble correspondre à l’idée qu’il se fait de lui-même", a affirmé le président du groupe LFI à l’Assemblée sur le plateau du "Grand rendez-vous" CNews-Europe1-Les Echos.
"Dans la monarchie présidentielle, tout est spectaculaire, le +corps du roi+, comme on dit, est quasi sacré", a-t-il analysé estimant que sous la Ve République un président ne "fait pas ce qu’il veut" concernant sa vie privée.
"Mais honnêtement, on ne va pas aller lui chercher pouilles, c’est la Constitution qu’il faut changer", a poursuivi M. Mélenchon, partisan d’une VIe République.
Le président Emmanuel Macron est arrivé vendredi dans le Loir-et-Cher pour une réunion familiale au château de Chambord et alentour. Dès les premières critiques, son entourage s’est employé à préciser les conditions de ce séjour "privé" et financé par le chef de l’Etat.
"Il a décidé de réunir sa famille, ses très proches, et de ne pas le faire dans un lieu public comme l’Elysée mais de le faire dans un lieu privé en payant de sa poche la location et la location d’une salle. Il aura 40 ans jeudi prochain, et il n’y avait pas, je crois, je n’étais pas invité, de gâteau d’anniversaire", a souligné le délégué général de La République en marche Christophe Castaner sur France 3.
Après une visite samedi au zoo de Beauval qui héberge le premier bébé panda né en France, dont Brigitte Macron est la marraine, le couple présidentiel a effectué une visite ludique de la demeure royale avec les enfants et petits-enfants de Brigitte Macron, avant de se réunir dans une salle de la demeure royale louée pour environ 600 euros, selon l’Elysée.