Londres met en garde contre l’accueil de Kadhafi et de ses collaborateurs

Londres met en garde contre l'accueil de Kadhafi et de ses collaborateurs
Le ministre des Affaires étrangères britanniques, William Hague, a averti, jeudi, qu’aucun pays ne doit offrir refuge au Colonel Mouammar Kadhafi ou aux autres personnes recherchées par Interpol.

"Aucun pays ne doit accueillir l’un de ces fugitifs afin de les soustraire à la justice", a dit le ministre du Foreign Office, rappelant qu’Interpol a lancé des "notices rouges" à l’encontre du Colonel Kadhafi, de son fils Saif Al Islam et de son directeur des renseignements militaires.

M. Hague, qui intervenait devant la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique), a ajouté que l’Otan vient d’affirmer que la "tendance positive dans laquelle la Libye s’est engagée est irréversible", mais prévenu que tout le peuple libyen n’est pas en sécurité.

Et d’assurer que son pays poursuivra ses opérations sous la houlette de l’Otan dans l’objectif d’assurer l’application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’Onu" aussi longtemps que nécessaire, et suite à la demande du CNT (Conseil national de transition)".

Sur les volets politique et économique, le Royaume-Uni poursuivra, à travers le groupe des Amis de la Libye, son action d’assistance aux efforts de stabilisation menés par le CNT, a assuré le ministre.

M. Hague a annoncé, dans ce cadre, le déblocage d’une enveloppe de 20,6 milliards de livres Sterling destinés au renforcement de l’Etat de droit et de la stabilité sécuritaire, et au financement des élections, des services de base et des opérations de déminage.

"La croissance de l’économie libyenne sera une composante essentielle dans la stabilité de son avenir", a estimé le ministre, qui s’est félicité des "transformations profondes" dans lesquelles la Libye s’est engagée depuis la chute du régime Kadhafi.

Le CNT, qui continue de mener ses combats contre les poches de résistance du Colonel Kadhafi dans la ville de Sirte, avait annoncé qu’une fois venue à bout de cette résistance, il annoncera la libération totale de la Libye.

Cette annonce devra être suivie de la formation, dans moins d’un mois, d’un gouvernement de transition qui sera chargé d’organiser des élections pour la mise en place d’une Assemblée constituante dans un délai de huit mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite