Le Conseil d’acquisition de la défense (DAC), principal organe gouvernemental chargé d’approuver les acquisitions militaires, a validé l’achat de 31 nouveaux patrouilleurs rapides à hydrojet pour la marine indienne, a précisé le ministère dans un communiqué.
Ces navires, spécifiquement conçus pour des opérations maritimes de faible intensité, des missions de surveillance, de patrouille, ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage à proximité des côtes, joueront également un rôle crucial dans la lutte contre la piraterie, notamment autour des territoires insulaires indiens, selon la même source.
Le DAC a également approuvé l’acquisition de 120 embarcations rapides d’interception, des unités polyvalentes capables d’exécuter des missions variées telles que l’escorte d’unités stratégiques, dont des porte-avions, destroyers, frégates et sous-marins.
En outre, le Conseil a donné son feu vert pour l’achat d’un système de guerre électronique (EWS) et de six hélicoptères légers avancés afin de renforcer les capacités de la Garde côtière.
En 2023, l’Inde s’est classée au quatrième rang mondial en matière de dépenses militaires, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie, avec un total de 83,6 milliards de dollars, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI).
Les revenus combinés des trois principales entreprises d’armement indiennes figurant dans le Top 100 mondial ont atteint 6,7 milliards de dollars en 2023, enregistrant une croissance de 5,8%, d’après un rapport distinct du SIPRI, publié lundi.
Dans le budget de l’exercice fiscal en cours (2024-2025), le ministère de la Défense s’est vu attribuer la plus grande part, avec une enveloppe de près de 75 milliards de dollars.
De ce montant, 27,66% sont consacrés aux dépenses en capital, tandis que 14,82% sont alloués aux dépenses de fonctionnement, notamment pour la maintenance et la préparation opérationnelle.