Liaison Hollande-Gayet : pas d’impact sur l’opinion publique française

La médiatisation autour de la liaison supposée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet n’a eu aucun impact sur l’image du chef de l’Etat, si l’on en croit un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Pour 84% des personnes interrogées dans cette enquête, l’opinion qu’elles ont du président n’a pas changé après les "allégations" du magazine people Closer. Elle a changé en mal pour 13% et en bien pour 3% des sondés.

Plus des trois quarts (77%) des Français estiment qu’il s’agit d’une «affaire privée qui ne concerne que François Hollande» et 23% qu’il s’agit d’une «affaire publique, la vie privée du président concernant tous les Français». «Pour l’instant, les révélations sur sa liaison avec Julie Gayet n’ont pas d’effet sur l’opinion. En fait, il est tellement impopulaire que ça ne change rien», analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Jérome Fourquet, directeur du département Opinion du même institut, souligne néanmoins que toute la communication élyséenne risque «d’être parasitée par cette affaire» alors que François Hollande donnera une conférence de presse mardi.

Confronté à une impopularité record après vingt mois au pouvoir, François Hollande compte sur la conférence de presse de mardi pour rebondir après une fin d’année marquée, sur le plan intérieur, par des résultats peu convaincants sur le front du chômage, première préoccupation des Français.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 janvier auprès d’un échantillon de 1025 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite