L’extrême droit de Marine le Pen et de Jordan Bardella créditée de 34%
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, l’extrême droit de Marine le Pen et Jordan Bardella est créditée de 34%, plus de 15 points par rapport à 2022.
Avec une participation au premier tour estimée à 64 % aux élections législatives anticipées (30 juin et 7 juillet), le Rassemblement national, incluant les dissidents Républicains d’Eric Ciotti , est créditée de 34 %, le Nouveau Front populaire (les Insoumis, socialistes, écologistes et communistes) sont quant à eux donnés à 29 %. le camp macroniste à 22 % des suffrages avec un recul de 4 points par rapport à 2022, et la droite LR à 6 %, soit une chute de 7 points en deux ans.
Quant au parti nationaliste Reconquête d’Eric Zemmour est crédité d’2 % d’intentions de vote.
La décision d’Emmanuelle Macron de dissoudre était un choc et constitue sans conteste la plus grosse prise de risque du président français depuis son arrivée au pouvoir en 2017.
Au sein même du camp d’Emmanuel Macron, l’onde de choc de la dissolution – décidée avec seulement quelques conseillers, alors que le Premier ministre Gabriel Attal en a été informé au dernier moment – fait toujours des vagues.
« C’est une décision insensée », s’étrangle l’ancien président du groupe Renaissance (majorité présidentielle) à l’Assemblée, Gilles Le Gendre, compagnon de route historique d’Emmanuel Macron qui n’a pas été investi par le parti macroniste dans sa circonscription à Paris et se présente sans étiquette.