L’Espagne extrade au Maroc un activiste du Polisario, accusé du meurtre d’un policier
Les autorités espagnoles ont extradé vers le Maroc, mardi 16 novembre, Fayçal al-Bahloul alias “Boukhnouna”, un activiste du Polisario pour l’assassinat d’un policier et apologie du terrorisme.
Fayçal al-Bahloul est accusé par les autorités marocaines d' »inciter à commettre des crimes terroristes contre le royaume » et d’avoir tué un policier en 2010.
Le Maroc et l’Espagne sont liés par des accords sécuritaires et judiciaires qui permettent l’extradition des personnes réclamées par la justice.
Fayçal al-Bahloul est poursuivi pour son rôle dans les événements de Gdeim Izik, survenus en octobre 2010. Gdeim Izik. Ces évènements se sont soldés par la mort de 7 policiers marocains et la blessure de 70 autres.
En 2017, 23 Sahraouis ont été condamnés dans cette affaire à des peines qui varient entre 20 ans et la réclusion à perpétuité.
L’Espagne avait arrêté Fayçal al-Bahloul fin mars 2021 lors d’une opération sécuritaire dans la région basque. Madrid considère qu’il s’agit d’un extrémiste qui « utilise les réseaux sociaux pour inciter à commettre des actions terroristes contre des personnes et des institutions marocaines en Espagne et ailleurs« .
Les autorités espagnoles auraient également remis des preuves des crimes de Boukhnouna, notamment le matériel informatique qu’il utilisait pour la provocation directe au terrorisme et l’incitation à la haine.