Les trois religions monothéistes ont joué un rôle majeur dans la diffusion des valeurs des droits de l’Homme (chercheur)
Les trois religions ont contribué à la prise de conscience de la liberté de l’être humain et de son droit à une vie digne et décente et ce, en plaçant l’Homme au centre de l’univers, a relevé M. Lemrabti, dans son intervention donnée mardi autour du thème "les religions monothéistes et les valeurs des droits de l’Homme", notant qu’en revanche, des excès ont été constatés à travers l’histoire mais qui ne représentent pas l’essence de ces religions.
M. Lemrabti a par ailleurs passé en revue les différentes étapes de l’intégration des notions de droits de l’Homme dans les lois et les structures des Etats occidentaux, notant que la déclaration d’indépendance des Etats-Unis parue en 1776 est le premier document légal qui a attesté que "tous les hommes sont créés égaux , ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables , parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur".
Il a signalé également qu’il n’y a pas de contradiction entre la conception religieuse des droits de l’Homme et les lois conçues par l’être humain, relevant que la Déclaration islamique universelle des droits de l’homme proposée par Conseil islamique d’Europe en septembre 1981 a recensé 24 droits fondamentaux de l’être humain, dont le droit à la vie, le droit à la liberté, le droit à l’égalité et prohibition de toute discrimination, le droit à la justice et le droit à la liberté de déplacement et de résidence.
Les questions des droits de l’Homme nécessitent, aujourd’hui plus que jamais, un soutien fort de la part du discours religieux ouvert et modéré, notamment à l’ère de la mondialisation et du rapprochement des différentes civilisations, et ce afin de passer du stade de confrontation et de conflit au stade de coexistence et de concorde, a-t-il dit.
Cette rencontre, organisé par la délégation provinciale de la Culture à Al Hoceima sous le thème "la dialectique du mouvement culturel, artistique et des droits de l’Homme dans le Rif", a connu également des interventions sur les thèmes du "le développement culturel dans le Rif", "la dynamique du théâtre dans le Rif, état des lieu et perspectives ", et "le mouvement artistique et musical dans le Rif".