Les Pays-Bas et le Danemark veulent moderniser le budget de l’UE pour stimuler la croissance

Les Pays-Bas et le Danemark ont souligné la nécessité de moderniser le budget pluriannuel de l’Union européenne pour la période 2014-2020 dans le but de contribuer à stimuler la croissance de l’Europe et à rendre cette dernière plus compétitive.

A l’issu d’une entrevue avec le ministre danois des Affaires européennes, Nicolai Wammen, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans a indiqué que "moins de fonds devraient aller aux subventions de l’agriculture et des fonds structuraux en faveur d’un soutien plus important pour la recherche, l’éducation et l’innovation".

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles pour trouver un compromis sur le budget de l’UE pour la période 2014-2020, après l’échec du précédent sommet fin novembre consacré à ce sujet.

Lors de ce sommet, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait proposé un budget de l’UE à 973 milliards d’euros (1,01 % du produit intérieur brut européen), mais les dirigeants européens n’étaient pas parvenus à résoudre leurs divergences, à la fois sur le montant des coupes demandées par certains Etats membres et sur la répartition de ces réductions de dépenses entre les différentes politiques européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite