Un proche collaborateur du chef de la milice pro-Gbagbo arrêté au Ghana et extradé en Côte d’Ivoire

Le commandant Jean-Noël Abéhi, un ancien collaborateur de Charles Blé Goudé, chef de la milice pro-Gbagbo "Les Jeunes Patriotes" a été arrêté lundi au Ghana suite à une opération conjointe menée par les polices ghanéenne et ivoirienne, indique-t-on auprès du ministère ivoirien de l’Intérieur.

Dans un communiqué lu mardi soir à la première chaîne de la radiotélévision ivoirienne RTI1, le ministère précise qu’au cours de cette opération, plusieurs autres personnes ont été interpellées et que Jean-Noël Abéhi se trouve actuellement en Côte d’Ivoire dans le cadre des procédures judiciaires pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Considéré comme l’un des proches collaborateurs de Blé Goudé et l’un des piliers de l’appareil sécuritaire du régime déchu, Jean-Noël Abéhi est accusé notamment par des ONG internationales de nombreuses exactions et violations des droits de l’Homme durant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Il est également soupçonné par les autorités ivoiriennes d’être impliqué dans des tentatives de déstabilisation et dans la vague d’attaques contre les Forces de sécurité survenues en août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite