Les observateurs internationaux saluent les efforts consentis pour faciliter le référendum au sud Soudan

Les missions d’observation internationales du référendum du sud Soudan ont salué dimanche les partenaires de l’Accord de Paix Global (APG) pour “leurs efforts visant à faciliter la tenue du référendum au sud Soudan”.

Les observateurs internationaux saluent les efforts consentis pour faciliter le référendum au sud Soudan
Dans un communiqué rendu public, plusieurs observateurs internationaux ont exhorté toutes les parties et le peuple du Soudan à travailler pour un référendum "pacifique et inclusif qui respecte le droit des citoyens à voter librement sans crainte d’intimidation, de coercition ou de violence"

Ils ont encouragé la Commission du référendum au Sud-Soudan (SSRC) et le Bureau du Référendum au Sud-Soudan (BRSS) de travailler de façon "transparente" pendant et après la consultation référendaire.

Les missions d’observation se sont félicitées, en outre, de l’engagement réaffirmé des parties soudanaises à accepter le résultat du vote.

Environ quatre millions de Sudistes, au Sud-Soudan mais aussi dans le Nord et à l’étranger, sont appelés à voter pour le maintien de l’unité ou la sécession, dans un scrutin qui se tient sur sept jours et prend fin le 15 janvier. Les résultats définitifs sont attendus d’ici la mi-février.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite