Les musulmans de France fêtent l’Aid El Fitr le jeudi 13 mai, la Zakat fixée à 7 euros
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce la fête de l’Aid El Fitr le 13 mai 2021. Cette fête clôture un mois de jeûne
L’Aïd et Fitr correspond au premier jour du 10e mois lunaire (Chawal). Ce jour est constaté par la vision oculaire, la veille après le coucher du soleil, de la nouvelle lune ou déterminée par le calcul.
« Par son caractère précis, le verdict du calcul est prépondérant sur la vision oculaire qui est assujettie à des erreurs et à l’imprécision », précise le CFCM dans un communiqué, soulignant que « cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le 11 mai 2021 à 19h30 heure de Paris (17h30 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde ».
« Aussi, le mercredi 12 mai 2021 est le 30e jour de ramadan et le jeudi 13 mai 2021 est le jour de l’Aïd El Fitr », indique-t-il.
A cette occasion, le CFCM présente « ses vœux les plus chers aux musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de spiritualité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis d’entre nous ».
S’agissant de Zakat El Fitr, le CFCM rappelle que chaque famille « doit s’en acquitter pour l’ensemble des membres de son foyer à raison de 7 euros pour chaque membre ».
Et de préciser que cette « Zakat est réservée exclusivement aux pauvres et ne peut servir, par exemple, d’aide à une mosquée. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des fonds pour leur fonctionnement doivent en informer les donateurs ».
Quant à la prière de l’Aïd El Fitr, « celle-ci peut s’accomplir individuellement ou collectivement chez- soi ou dans une mosquée. Lorsqu’elle est organisée dans une mosquée et compte tenu du nombre important de fidèles qui s’y rendent », tient à souligner le CFCM.
» Malgré les annonces faites sur la sortie éminente et progressive du confinement, les musulmans de France ne doivent pas relâcher leur vigilance dont ils ont admirablement fait preuve depuis le début de la pandémie », prévient-il, invitant les familles à éviter les grands repas familiaux, les embrassades et les accolades.