«Les menaces qui pèsent sur Sidi Mouloud sont une atteinte insupportable aux principes universels des droits de l’homme » (Kacem Lektaib)
Dans un entretien au journal français « Sud Ouest » de ce mardi, Kacem Lektaibi, membre de l’Association européenne pour l’autonomie du Sahara marocain, s’est dit inquiet pour la vie de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud sur qui pèsent des menaces, y compris la torture, ainsi que sur sa famille et ses proches, et il qualifie ces menaces d’atteinte insupportable aux principes universels des droits de l’homme comme aux dispositions des conventions de Genève sur les réfugiés.
Kacem Lektaibi appelle les dirigeants politiques, les institutions internationales et les ONG à demander au gouvernement algérien de faire procéder à sa libération immédiate.
Kacem Lektaib souligne que cet "officier du Polisario a été mis au secret alors qu’il rejoignait sa famille dans les camps de Tindouf (sous contrôle de l’Algérie) après un séjour à Smara, dans les provinces méridionales du Maroc, dont il est originaire".
"Les menaces qui pèsent sur son intégrité physique, y compris la torture, ainsi que sur sa famille et ses proches, sont une atteinte insupportable aux principes universels des droits de l’homme comme aux dispositions des conventions de Genève sur les réfugiés. Nous appelons tous les dirigeants politiques, institutions internationales et ONG à demander au gouvernement algérien de faire procéder à sa libération immédiate", a-t-il dit.
(1) Kacem Lektaibi, un comptable français d’origine marocaine, installé à Marmande, agit au titre de l’Association européenne pour l’autonomie du Sahara marocain.