Les Libyens devront décider du sort de Kadhafi après son départ du pouvoir (Maison Blanche)

Les Libyens devront décider du sort du colonel Mouammar Kadhafi après son départ du pouvoir, a déclaré mercredi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, soulignant que la priorité première pour les Etats-Unis reste d’écarter le leader libyen contesté du pouvoir.

"La position américaine a toujours été que le colonel Kadhafi a perdu toute légitimité (…) et qu’il doit être par conséquent écarté du pouvoir", a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, lors de son point de presse quotidien, estimant que "c’est au peuple libyen de décider" si Kadhafi pourrait par la suite rester en Libye ou pas.

"La principale préoccupation reste son départ du pouvoir et le fait qu’il ne représente plus un danger pour son propre peule", a encore insisté M. Carney.

Plus tôt dans la journée, la France, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a suggéré que Kadhafi peut rester en Libye à condition qu’"il se mette à l’écart de la vie politique".

"L’une des hypothèses envisagées, c’est qu’il séjourne en Libye, mais à une condition, c’est que très clairement il se mette à l’écart de la vie politique libyenne", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite