Figure très respectée au sein du peuple palestinien, Marouane Barghouti a expliqué que selon lui, la quête d’une reconnaissance aux Nations unies en tant qu’Etat à part entière ouvrait la voie "à une résistance populaire et pacifique".
"J’appelle notre peuple, aussi bien dans les Territoires que dans la diaspora, à se rassembler par millions pour défiler dans la semaine de septembre au cours de laquelle les Nations unies voteront", dit le leader palestinien dans un communiqué rédigé depuis sa geôle israélienne.
Face au blocage des négociations de paix avec Isra‰l, l’Autorité palestinienne cherche depuis plusieurs mois à "internationaliser" la recherche d’une issue au conflit proche-oriental.
Des dizaines de pays ont déjà fait savoir qu’ils soutiendraient cette initiative, même si elle a très peu de chances d’aboutir puisque les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu’ils utiliseraient leur droit de veto au Conseil de sécurité.
A ce sujet, Marouane Barghouti, condamné par la justice israélienne à la prison à vie pour avoir joué un rôle majeur durant la seconde intifada de 2000, a souhaité que la pression de la rue triomphe de cet obstacle diplomatique.
Pour cet ancien membre du Fatah, il est nécessaire que tous les partis, toutes les factions palestiniennes soutiennent cette initiative à l’Onu afin de faire face "au veto américano-sioniste".
De leur côté, les autorités israéliennes s’inquiètent de l’éventualité de la tenue de grandes marches en septembre et ont déjà pris des mesures pour renforcer la sécurité aux frontières (voir ïID:nLDE76I1LNû).