Les Etats-Unis se disent « préoccupés » par la situation au Venezuela

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a affirmé mercredi que Washington suivait avec préoccupation la situation au Venezuela, où des affrontements ont éclaté entre policiers et opposants lors de manifestations contre le gouvernement.

"Nous sommes préoccupés par le fait que le gouvernement de Maduro viole sa propre constitution et n’autorise pas l’opposition à faire entendre sa voix ni à s’organiser de façon à exprimer l’opinion du peuple vénézuélien", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

"Nous sommes préoccupés par la situation et l’observons de près", a-t-il ajouté avant de préciser que Washington "transmettait ses inquiétudes" à Caracas par le biais de l’Organisation des Etats américains (OEA), basée à Washington.

Le représentant vénézuélien à l’OEA, Samuel Moncada, a de son côté de nouveau accusé Washington mercredi d’orchestrer un "coup d’Etat" au Venezuela.

"C’est le gouvernement des Etats-Unis qui dirige le coup d’Etat en ce moment", a-t-il martelé lors d’une réunion du Conseil permanent de l’OEA.

Le représentant intérimaire des Etats-Unis, Kevin Sullivan, a rejeté "les allégations infondées et déraisonnables faites par le représentant du Venezuela à propos de notre soutien à un coup au Venezuela ainsi qu’à des manifestations violentes".

"Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité", a ajouté le diplomate.

Le département d’Etat américain avait adressé mardi une sévère mise en garde aux autorités de Caracas en les appelant à cesser de réprimer les manifestations de l’opposition.

"Ceux qui sont responsables de la répression criminelle d’activités démocratiques pacifiques, de la destruction des institutions et des pratiques démocratiques et de violations grossières des droits de l’Homme se verront individuellement demander des comptes pour leurs actions par le peuple vénézuélien et ses institutions et par la communauté internationale", avait averti le porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner.

Des propos qui constituent "une annonce de coup d’Etat" au Venezuela, avait réagi le président socialiste Nicolas Maduro.

Des milliers de manifestants sont descendus mercredi dans la rue au Venezuela pour protester contre son gouvernement. Une femme de 23 ans a été tuée d’un tir dans la tête à San Cristobal (ouest), a annoncé à l’AFP une source du parquet, quelques heures après l’annonce du décès d’un jeune homme de 17 ans, lui aussi touché d’une balle à la tête.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite