"Mike (Krieger) et moi sommes reconnaissants pour les huit dernières années chez Instagram et six ans chez Facebook (…). Nous allons prendre des congés pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité", a écrit dans une déclaration publiée sur le site de l’entreprise Kevin Systrom, directeur général (CEO) d’Instagram, qui a créé l’application en 2010 avec Mike Krieger, qui a le titre de directeur des affaires technologiques ("chief technical officer").
"Construire de nouvelles choses exige que nous prenions du recul, que nous comprenions ce qui nous motive et le faire coïncider avec les besoins du monde, voilà ce que nous voulons faire", poursuit-il sans donner de raison plus précise de ce départ, que plusieurs médias américains attribuent toutefois à une mésentente avec les dirigeants de la maison-mère Facebook.
"Nous sommes prêts maintenant (à ouvrir) le chapitre suivant", dit-il encore.
En juin, Instagram a annoncé avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs, profitant en particulier d’une popularité croissante chez les jeunes.
Instagram a été créé en 2010 puis racheté par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Sous l’impulsion de Facebook, Instagram a largement monétisé son audience, ajoutant publicités et autres contenus sponsorisés sur l’application.
Facebook traverse depuis des mois la plus grave crise de son histoire, vilipendé de toute part, accusé d’avoir servi de plateforme de manipulation politique en particulier pendant la campagne présidentielle américaine de 2016 ou d’avoir laissé filer les données de dizaines de millions d’utilisateurs vers la firme britannique Cambridge Analytica.
Les deux co-fondateurs de WhatsApp (autre application rachetée par Facebook), Jan Koum et Brian Acton, avaient quitté Facebook en mai 2018 et en 2017 respectivement, sur fond, selon la presse américaine, de désaccords avec les dirigeants du premier réseau social du monde concernant la confidentialité des données ou la monétisation de la messagerie.