Les Australiens aux urnes pour élire leur parlement
Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Australie pour les élections législatives, afin de trancher entre la coalition conservatrice au pouvoir de Malcolm Turnbull et l’opposition travailliste, un scrutin législatif dont l’issue devrait être serrée.
Malcolm Turnbull, 61 ans, ambitionne de légitimer lors de ces législatives le "putsch" interne à son Parti libéral qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre.
Depuis l’arrivée du travailliste Kevin Rudd en 2007 à la tête du gouvernement, après une décennie de "règne" du libéral John Howard, la politique australienne a été particulièrement mouvementée.
Kevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010 avant de reprendre le pouvoir en 2013, et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull.
Voter est obligatoire en Australie depuis 1924. Les 150 sièges de la Chambre des représentants et les 76 sièges du Sénat sont en jeu.