Législatives en Côte d’Ivoire : la coalition au pouvoir ‘’RHDP’’ majoritaire avec 167 sièges (CEI)
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP – coalition au pouvoir) s’est adjugé la première place lors des Législatives du 18 décembre, avec 167 sièges à l’Assemblée nationale ivoirienne, selon les résultats proclamés mardi soir à Abidjan, par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Pour les analystes, si cette razzia du RHDP a été plus au moins attendue, les indépendants ont cependant crée la grande surprise, en totalisant 75 sièges, soit 29,53 % du total, sachant que la grande majorité de ces indépendants appartenaient au départ à la famille des Houphouëtistes, sauf qu’ils n’ont pas été retenus par la coalition au pouvoir pour défendre ses couleurs lors du scrutin.
En troisième position, intervient l’Union pour la Démocratie et la Paix de Côte d’Ivoire (UDPCI), dont le président est M. Abdallah Mabri Toikeusse, ex-ministre des Affaires étrangères sorti du gouvernement le 25 novembre dernier, suite à un léger remaniement ministériel opéré par le président de la République. Ainsi, l’UDPCI a remporté 6 sièges à l’Assemblée nationale, soit 2,36 % du total.
A noter également que l’ex-ministre de l’habitat et du logement social, par ailleurs président de l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI), lui aussi sorti du gouvernement suite au remaniement ministériel du 25 novembre, a été élu dans sa circonscription. Son parti a remporté 3 sièges (1,18 %). Quant au principal parti de l’opposition, le Front Populaire Ivoirien (FPI), conduit par Pascal Affi N’Guessan, il a remporté 3 sièges (1,18 %).
Ce sont au total 244 sièges qui ont été pourvus sur un total de 255, tient à préciser la CEI, faisant savoir que l’élection devant être reprise dans la localité de Guiglo où, le candidat indépendant et celui du RHDP ont obtenu une égalité parfaite.
La CEI dispose de 15 jours à compter de la proclamation des résultats pour proposer une date au gouvernement pour la reprise du scrutin, a indiqué Youssouf Bakayoko, président de cette instance, tout se félicitant du climat globalement apaisé dans lequel s’est déroulé le scrutin.