Le Sommet d’Al-Ula tourne la page de la brouille entre le Qatar et ses alliés régionaux

Quatre ans après la rupture des relations diplomatiques entre le Qatar et ses alliés régionaux, le sommet du CCG a scellé définitivement la fin de la crise entre voisins. L’accord a été signé par Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, Oman et l’Arabie saoudite.

Le 41è Sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a tourné la page de la brouille, en insistant sur la consolidation des relations et le respect des principes de bon voisinage, a affirmé, mardi, le ministre saoudien des affaires étrangères le prince Faisal Bin Farhan.

S’exprimant à l’issue des travaux du sommet lors d’une conférence de presse conjoint avec le secrétaire général du CCG, le ministre saoudien a souligné que ce sommet a adressé un message au monde entier selon lequel quelle que soit la nature des différends qui opposent les pays de la région, ils peuvent être surmontés grâce à la sagesse.

Il a, en outre, fait savoir que les dirigeants des pays du golfe ont appelé dans le communiqué final du Sommet à renforcer la coopération en matière de lutte contre les entités terroristes, à assurer l’unité des pays du CCG, à consolider leurs relations et à respecter les principes de bon voisinage. Le sommet, a-t-il poursuivi.

Il a également mis l’accent sur l’unité des pays du Golfe face à toute ingérence, directe ou indirecte, dans leurs affaires intérieures, et mis en garde contre toute atteinte à la souveraineté et la stabilité de l’un de ces pays.

Pour sa part, le secrétaire général du CCG Nayef Falah Al-Hajraf a indiqué que le communiqué final insiste sur la consolidation de la fraternité et de la coopération entre les pays de la région, notant que le sommet a appelé au renforcement de la coopération militaire entre les pays du Conseil et au dépassement de tous les obstacles qui entravent l’action commune.

Il a également relevé que les retombées de la pandémie du coronavirus a montré la nécessité de la coopération et de la coordination, en vue de poursuivre la mise en place des projets économiques retardés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite