Le Royaume-Uni sort de la récession au premier trimestre
Le PIB britannique avait reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir baissé de 0,1% au troisième. Le rebond de l’économie est plus marqué que ce à quoi s’attendaient les économistes, qui tablaient sur une progression de 0,4% au premier trimestre de cette année.
Si « les choses sont encore difficiles pour beaucoup de gens », l’économie britannique « a franchi un cap », a commenté le Premier ministre Rishi Sunak sur X vendredi.
Pour sa part, la directrice des statistiques économiques de l’ONS, Liz McKeown, a précisé que l’économie a connu au premier trimestre « une vigueur généralisée dans les secteurs des services », en particulier dans « le commerce de détail, les transports publics et la santé », en dépit d' »un autre trimestre en berne dans le secteur de la construction ».
La croissance du PIB est aussi plus marquée que les prévisions de la Banque d’Angleterre (BoE), qui prévoyait également une progression de 0,4% sur les trois premiers mois de l’année. La Banque, qui a relevé son taux directeur à 14 reprises entre décembre 2021 et septembre dernier pour lutter contre l’inflation, a maintenu jeudi son taux directeur à 5,25%.
Toutefois, la BoE s’est dite « optimiste » sur un reflux de l’inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les prochains mois, et ainsi alléger une mesure qui pèse sur les finances des ménages et des entreprises.
L’institution monétaire a relevé jeudi ses prévisions de croissance à 0,5% pour l’ensemble de l’année 2024 et 1% en 2025 au Royaume-Uni.